titres jeuinfos jeul'univers

Projet relativement ambitieux compte tenu du niveau débutant de notre équipe, Le Secret des Poulpes de l'Espace reste néanmoins un projet humble et passionné dont le but est de concillier une atmosphère et des principes oldschool avec des techniques et des sensations plus actuelles.
Partant du cliché "enlèvement par des extra-terrestres", l'histoire de notre jeu tourne autour d'un scret, celui des Poulpes de l'Espace et des raisons qui les poussent à kidnapper des humains. Pronant l'humour et un style cartoon, nous nous amusons à user des archétypes du genre, à les détourner ou bien les sublimer.
On retrouve donc dans la direction artistique des principes forts tels qu'un code couleur très prononcé où le vert prédomine, des décors étranges mélant bizarreries et technologies ainsi qu'un ton oscillant entre humour et ambiance malsaine.
Au cours de notre jeu, le joueur découvrira la société poulpe et son attitude pendant l'aventure lui ouvrira la porte à deux conclusions différentes. Malgré un background qui se veut riche, nous avons tout fait pour épurer au maximum la narration et ainsi ne jamais couper le joueur dans l'action.C'était un des principes forts de notre projet et peut-être celui qui nous mis le plus à l'épreuve. Le monde et le scénario s'expriment donc à travers des décors riches en informations, parfois évidentes, d'autres fois plus subtiles, et via des échanges verbaux entre poulpes souvent drôles, d'autres fois profondément débiles.
T.O.D. le "Tas d'Ordures et de Déchets" conçu par le P'tit Gars pour s'échapper du monde poulpe possède une banque de données qu'il ne cessera de mettre à jour au fur et à mesure qu'il explore son environnement. Concrètement il s'agit d'un Codex riche en informations qui se complètera à chaque fois que vous découvrirez un élément nouveau. Au total, ce sont plus de soixante pages d'informations sur les personnages, les lieux, les Box, les technologies ou encore l'histoire de la culture poulpe qui vous attendent!

images univers

les box

Dans Le Secret des Poulpes de l'Espace, vous contrôlez le robot T.O.D. Ce dernier possède l'extraordinaire capacité d'absorber des éléments pour les recycler en Box. Qu'il s'agisse de roche, de plante, de carburant ou même de certains animaux, les éléments à recycler sont nombreux et offrent tous des spécificités uniques. Ainsi, détruire puis absorber quelques stalagmites vous permettront de créer une "Rock Box". Lourde et résistante, la Rock Box peut faire office de projectile, qu'il soit question de massacer du poulpe, activer un mécanisme haut perché ou bien faire basculer une plateforme, mais elle se montrera aussi très utile en guise de marchepied, vous aidant ainsi à atteindre des hauteurs inaccessibles en temps normal.
Autre exemple, la "Glue Box". Possédant la faculté d'adhérer à toutes sortes de paroi, fixe ou mobile, la Glue Box se prête elle aussi à différents usages. Un ennemi volant fait de la résistance? Collez-lui une Glue Box dans les pattes, ou même plusieurs, le poids de ces dernières auront raison de son jetpack et le ramèneront vite à portée des poingts de T.O.D. La Glue Box peut également aider T.O.D. à se maintenir collé contre une paroi, très utile quand il s'agit d'une pente un peu trop abrupte ou bien afin d'éviter un danger au sol en se collant au plafond. La Glue Box fait également des merveilles quand il s'agit d'associer différentes Box entre elles.
Les Box sont nombreuses et toutes très variées. On compte parmis elles l'Hover Box, pratique pour se déplacer au dessus d'une marre d'eau contaminée ou bien tout simplement gagner en vitesse. La Boum Box, l'amie des fanas d'explosions. La Lumi Box qui flashera vos ennemis et vous éclairera dans les endroits sombres. La redoutables Boing Box qui a la fâcheuse manie de rebondir dans tous les sens. Vous pourrez également retourner les armes poulpes contre eux en créant des Death Box, maltraiter la faune locale avec les Bestioles Box, casser les oreilles de vos voisins avec des Juke Box, cheater vos aptitudes en absorbant des Energy Box ou encore appeller vos amis en renfort en mettant à leur disposition des Robox. C'est au total douze types de Box qu'il vous faudra découvrir et exploiter.
Nous avons voulu avec les Box, de part leur nombre et la variété de leurs utilisations, offrir aux joueurs la possibilité de prendre le contrôle du jeu en expérimentant et en s'appropriant chaque situation. Le jeu gagne ainsin en liberté, en fun, et en rejouabilité.

image box

les combats

Aux commandes de T.O.D. un robot mastodonte, rapide et puissant, le Secret des Poulpes de l'Espace vous met régulièrement au centre de combats subtils et funs. Héros comme ennemis reposent sur une physique omniprésente, leur offrant un comportement dynamique et imprévisible. Concrètement, donner un coup léger n'aura qu'un faible impact sur les ennemis alors qu'un coup puissant les fera voltiger dans les airs. Un coup puissant avec élan aura un effet encore plus dévastateur et si le poulpe atterri dans un mur ou sur l'un de ses congénères c'est encore mieux! L'environnement possède un impact non négligeable sur les combats et il est plutôt malin de projeter un poulpe dans une grotte exiguë le faisant rebondir contre le plafond puis à nouveau contre le sol, cumulant ainsi les dégats qu'il subit. La subtilité de notre système de combat réside dans le fait que ce ne sont pas les attaques à proprement parler qui blessent les ennemis ou T.O.D. mais uniquement les impacts physiques de ces dernières et de l'environnement. Il est ainsi tout à fait possible de tuer du poulpe sans user des poings de T.O.D.. Les faire tomber de haut ou dans un piège, jeter un poulpe sur un autre ou les mener droit dans un mur alors qu'ils vous poursuivent frénétiquement sont autant d'interactions néfastes qu'il est possible de faire subir à vos ennemis. Attention toutefois, il en va de même pour T.O.D. qui aura vite fait de se blesser tout seul si vous prenez un pouple sur la tête après l'avoir lancé dans les airs ou si vous ne vous montrez pas prudent, particulièrement dans des environnements rudes. C'est cette particularité liée à la physique qui donne toute sa différence à notre jeu et rend les interactions beaucoup plus dynamiques et aléatoires, ne se limitant plus à de simples et bêtes jauges de vie.
Autre particularité liée aux combats, la difficulté dynamique. Etant un prisonnier en cavale, le P'tit Gars (qui, rappelons-le, pilote T.O.D.)aura tôt fait de déclencher quelques alertes, précisant aux poulpes les dangers qu'il représente. Concrètement, tuer beaucoup de poulpes fera de vous une cible dangeureuse et les poulpes mettront rapidement votre tête à prix. Plus vous semez le chaos au sein de l'infanterie poulpe, plus ces derniers seront enclins à renforcer leur artillerie et appeler du renfort, faisant de votre vie un véritable enfer. Si au contraire vous vous la jouez discret ou alors êtes tout simplement mauvais, votre mise à prix baissera et les poulpes feront ainsi l'erreur ou non de vous sous-estimer. Une difficulté qui s'adapte donc au niveau et à la manière de jouer de chaque joueur.
Malgré les risques, T.O.D. est un fier combattant et ses aptitudes sont nombreuses. Il peut enchainer de faibles mais rapides coups, idéaux pour percer les lignes poulpes de petite résistance, chager un coup sur trois niveaux de puissance, pouvant ainsi propulser ses ennemis ou bien détruire boucliers ou environnements, attrapper un ennemi pour le projeter dans la direction de son choix, déployer un boulcier avec lequel il est possible de renvoyer les tirs ennemis, faire des esquives latérales ou bien évidement, exploiter les Box en combat, tendant ainsi des pièges fourbes et funs à ces misérables poulpes.

l'exploration

Reposant sur un univers et un gameplay riche, l'exploration tient une place importante dans Le Secret des Poulpes de l'Espace. Tout fraichement échappé de sa cellule, le P'tit Gars escorté par son robot T.O.D. va devoir partir à la recherche d'un vaisseau, seul moyen de quitter le monde extra-terrestre sur lequel il est retenu et au passage tenter peut-êre de libérer les humains tout en perçant le secret qui entoure leur enlèvement.
Pour renforcer l'esprit de ce petit être humain perdu dans un monde étrange et hostile, nous avons privilégié des niveaux tentaculaires où la sortie n'est que rarement évidente. Nous espérons que le joueur prendra plaisir à explorer l'environnement comme bon lui semble et se félicitera chaque fois qu'il trouvera le passage menant au niveau suivant. Dans le même esprit, de nombreuses zones secrètes sont disseminées à travers les huit niveaux qui composent notre jeu, et les trouver ou résoudre leurs enigmes sera synonyme de récompense. Le jeu propose en effet deux fins différentes qui dépendront de l'investissement du joueur dans l'exploration du monde poulpe. Pousser l'exploration permet également de comprendre toujours plus la société poulpe et leurs objectifs.
Au delà des aspects narratifs ou même contemplatfis, explorer le monde poulpe de fond en comble s'avère être un sacré challenge. Les environnements sont rudes, les pièges nombreux et il vous faudra souvent faire preuve de reflexes ou bien d'astuces pour vous sortir des situations les plus désespérées. A l'instar des combats, les déplacements de T.O.D. reposent eux aussi sur une physique très présente. Rater un saut, se prendre un mur, faire tomber des stalagmites sur sa tête ou glisser un peu trop vite sur une pente maladroite sont autant de situations qu'il vous faudra apprendre à maitriser. Les Box seront également vos meilleures amies et il est souvent sage d'avancer prudement à la lumière d'une Lumi-Box ou d'avoir en réserve une Bestiole-Box en cas de chute imprévue. C'est d'ailleurs un point sur lequel nous avons pris plaisir à concevoir nos niveaux. Nombreux sont les passages nécessitant l'usage de Box et alors qu'un profond ravin ou une marre d'eau contaminée semblaient être une impasse, ils se révèlent en fait être des raccourcis de choix pour les joueurs fanas de speed run.
Voici encore un autre point sur lequel nous attendons les joueurs au tournant et que nous n'avons cessé d'avoir en tête lors de la conception des niveaux: les speed run. Une fois chaque niveau terminé, vous débloquerez un mode chrono qui comme son nom l'indique, vous proposera d'effectuer les meilleurs temps possibles. C'est là aussi que le game play prend toute sa valeur. Les nombreux raccourcis associés à un usage expert des Box vous feront exploser des reccords et révèleront tout le fun de notre jeu.

multijoueur

C'est à force de pratiquer notre jeu en solo que l'idée d'un mode multi-joueur nous est apparue évidente. Le dynamisme du gameplay ainsi que la jouabilité volontairement simple du Secret des Poulpes de l'Espace nous imposaient d'eux même la conception d'un mode multi. L'aventure solo étant déjà pourvu d'un mode coop jouable à quatre joueurs en local, le jeu méritait maintenant un mode dédié où les joueurs s'embarqueraient dans des mini jeux en VS ou en coop, expérimentant d'une toute nouvelle manière les principes forts de notre gameplay. L'intéret ne résidait pas nécessairement dans la conception de modes originaux mais tout simplement dans l'application de notre level design et de la physique inhérente aux interactions que le jeu offrait déjà.
Concrètement, le Secret des Poulpes de l'Espace offre en multijoueur des modes bien connus tels que Deathmatch, Survie ou encore Roi de la colline (dans une version plus personnelle) mais oubliez tout ce que vous avez pu connaitre dans d'autres jeux, ici ça n'a rien à voir! Tout en concervant le style "plateformer" du jeu, les arênes s'avèrent riches en retournements de situation et il vous faudra constamment surveiller où vous mettez les pieds. Les combats péchus vous réserveront de belles surprises et il ne sera pas rare de se retrouver propulsé à l'autre bout de la map par un joueur qui, via l'élan d'un ventilo, vous a collé une droite à en faire trembler le sol. Les Box sont également de la partie et viennent pimenter aléatoirement les affrontements.